1999 – 2000
Le collège existant, dont la toiture est plate, est en forme de “L” et comprend trois niveaux d’enseignement apparents, ainsi qu’un sous-sol à demi enterré ; ils sont reliés par deux cages d’escaliers et un ascenseur récemment installé.
L’extension est obtenue par la construction d’une aile principale de trois niveaux, implantée perpendiculairement au nord; celle-ci est reliée au corps ouest par une aile secondaire de deux niveaux. L’ensemble repose sur un rez-de-chaussée inférieur à demi enterré mais totalement dégagé et transparent, servant de préau couvert et d’espace de réserve pour d’éventuelles extensions intégrées dont la construction serait ainsi grandement facilitée. Ce concept forme un ensemble cohérent et s’articule autour d’une cour intérieure, revalorisant une zone jusqu’alors sans intérêt. Un plan d’eau “miroir” aménagé sous l’aile secondaire empiète sur le vide de la cour intérieure et vitalise le préau par ses jeux d’eau et reflets de lumière. Des gradins, une esplanade et des plantations complètent ces aménagements.
Une volumétrie générale simple et compacte est obtenue en composant avec des salles-type d’enseignement plus larges que profondes. La longueur des couloirs est réduite en proportion. Une nouvelle cage d’escalier intérieure est ainsi économisée, les distances de sécurité (voies de fuites) jusqu’aux circulations verticales existantes étant respectées. L’extension abrite huit salles “normales”, deux autres réservées à l’enseignement des sciences, une au dessin ainsi qu’une salle des maîtres et une salle de conférences dotée de parois mobiles. Les salles sont orientées à l’est (zone de jardin arborisé, tranquille) mais bénéficient, côté couloir, d’un éclairage secondaire. Ce parti offre une meilleure proximité entre élèves et enseignants, de meilleurs contacts auditifs et visuels et d’appréciables surfaces murales frontales et arrières(affichages, écrans, tableaux, etc.).
Les salles des maîtres, de dessin et de conférences ont un éclairage bilatéral complet. Les accès, orientés à l’ouest, sont totalement vitrés et les fenêtres dotées de brise-soleils fonctionnant également comme réflecteurs de lumière.
Roger-Claude Choffat – arch. HES diplo.
Avenue de la gare 11. 2114 Fleurier
Collaborateur:
Pascal Benoit, arch. ETS
Direction des travaux:
Philippe Oesch, arch. EPFL-SIA
Association BEPS
Bureau B. Elzingre SA
2114 Fleurier
Bureau P. Stirnemann
2112 Môtiers
BCS
Etudes et planifications
Façades verre&métal
Rue du Prieuré 1
2036 Cormondrèche
1990 – 1991
Recherche de solutions simples dans un environnement contraignant. Limité par un budget sévèrement étudié (référendum de 1988), le projet répond au souhait formulé de l’intégration harmonieuse du nouvel édifice dans son environnement construit.
Sa réalisation s’est heurtée à de fortes contraintes: voie ferrée en limite ouest, nappe phréatique, bâtiment d’habitation contigu au sud, garages privés en limite nord et maintien des corps et de la façade donnant accès au complexe. Ainsi a vu le jour, une véritable salle de spectacles, couplée avec un bâtiment mis à disposition des sociétés locales. Elle correspond aux besoins de la localité et offre une vision de scène optimale (éloignement maximum de 14m). La lumière zénithale permet l’utilisation diurne et l’aspect général du complexe favorise sa définition typologique dans le site choisi, tout en respectant les critères d’adaptation au voisinage construit. Le gros-oeuvre, réalisé en béton armé et maçonnerie, est surmonté d’une charpente à treillis en bois lamellé-collé qui dessine une toiture de deux fois trois pans (une fois sur la salle, une fois sur la scène) exécutée en tuiles plates et couronnée d’un lanterneau pyramidal. Les façades sont conçues sous forme de double mur avec isolation interstitielle. A l’interieur, signalons le revêtement des sols type “granwood” composé de granulés de bois, de filer, de pigments, d’huile de lin, le tout moulé sous presse et appareillé sous forme de plaquettes à coller, poncer et vitrifier sur place. Au plafond, la nécessité de garantir une certaine absorption phonique a conduit au choix de lames de sapin blanchies et ajourées sur voile climatel noir. A l’extérieur, une scène donne sur une place pavée et arborisée, bordée de gradins faits de blocs de roc récupérés d’une démolition composant un aménagement d’ensemble cohérent.
Commune de Fleurier
2114 Fleurier
Projet et planification:
Roger-Claude Choffat – arch. HES dipl.
Avenue de la gare 11, 2114 Fleurier
Conduite des travaux:
Daniel Vuilleumier, bureau technique de d’architecture.
Ruelle Rousseau 8a
2114 Fleurier
Rue du Pré 8, 2114 Fleurier,
art cadastral no 1540,
lieu-dit “aux Sauges”